Les jeudis de la cithare

Clarifions d’abord ces termes: les jeudis de la cithare sont des soirées qui se déroulent le jeudi. Il ne s’agit en aucun cas de cithare et ça ne termine pas  » si tard  » que ça (3 heures aux dernières nouvelles).

Les jeudis de la cithare sont des soirées qui allient réflexion philosophique, folklore et convivialité.

Réflexion philosophique ?

Oui! Un invité (membre du cercle, étudiant, assistant, professeur ou autre) nous propose, durant une quarantaine de minutes, une présentation sur le thème de son choix, se rapportant bien évidemment de près ou de loin à des questionnements philosophiques. Cette présentation est suivie d’une autre quarantaine de minutes de débat intense et animé, durant lequel le public peut faire entendre sa voix (ou revendiquer sa voie), en interlocution avec l’invité spécial du jour. Est le bienvenu quiconque se laisse enthousiasmer et interpeller par la réflexion philosophique.

Folklore ?

Et oui ! Ces soirées du CEP participent à la représentation du folklore néo-louvaniste. Associer philosophie et bonne ambiance sont un peu notre marque de fabrique et notre contribution à la richesse du folklore de notre belle ville estudantine.

Convivialité ?

Et comment ! Il faut savoir que la réflexion et la discussion philosophique sont des activités qui donnent soif. Il est donc agréable, une fois la présentation et le débat terminés (voir parfois pendant, pour éviter que nos cordes vocales se désèchent), de nous réunir autour de l’un ou l’autre petit verre de houblon fermenté pour continuer à discuter, pour fêter l’advenue du surhomme, nous réjouir de la fin de l’histoire, nous extasier devant la légèreté de l’être, nous sentir responsables face à des visages, nous étonner de l’altérité de l’autre ou du soi, nous laisser emporter par le flux des étants, déplorer les méandres angoissant de notre condition humaine, nous défaire de nos catégories pour déceler le noumène, ou encore nous réjouir d’être là, ensemble, en train de discutailler. Il s’agit bien là du « vivre ensemble » du CEP, dont les idées régulatrices (petit clin d’oeil à Delzenne) sont la camaraderie et l’ouverture.

Primum philosophare, deinde bibere…