Afin de définir le baptème du CEP, commençons par ce qu’il n’est pas : nous ne proposons pas un baptème estudiantin ‘classique’ de bleusailles. Sans pour autant mépriser ces baptèmes, le nôtre se veut alternatif et philosophique, sans humiliations, épreuves physiques et autres ‘gueule en terre bleu’.

Plus positivement, le baptème CEP se veut une initiation ou un approfondissement de la philosophie de manière non académique. L’objectif est d’introduire à certains concepts philosophiques, demander et permettre aux catéchumènes (nous n’appellons pas nos aspirant baptisés des bleus pour marquer la différence) de jongler avec ces concepts, et surtout d’approfondir et de remettre en question leurs idées reçues, leurs certitudes souvent pertinentes mais parfois naïves. Concrètement, c’est à travers diverses mises en scène, jeux de rôle philosophiques, discours, etc… que nous essayons d’aller plus loin dans la réflexion. Il n’est pas question d’étude d’auteurs ou dissertations ; le baptême n’est pas un cours en plus du cursus philosophique.

1337693196_resized

De plus, le baptême est un bon moyen d’intégration et permet de rencontrer beaucoup de gens ouverts et intéressants qui ne sont pas dans les mêmes années d’études mais sont pour la plupart passés par la philosophie. Toutefois, notre baptême, tout comme notre cercle, reste ouvert aux étudiants de tous horizons! Il permet également la continuité et le renouveau du cercle même si, bien entendu, il n’est nullement nécessaire d’être baptisé pour être le bienvenu au CEP, qu’on se le dise…

Enfin, mais tout aussi important, le baptême est une expérience vraiment agréable où l’amusement reste la priorité! Le baptême, c’est le début de la fête.